Projet : Des Pros au collège

Mis à jour le lundi 24 juin 2024 , par Boubacar Balde

Des élèves de la 3B professionnelle du collège Achmat Kartadinama ont présenté leur projet de création d’une micro-entreprise alliant deux secteurs différents : la vente de t-shirts de marque YOUNG2.0 et la pâtisserie.

Le projet a été réalisé dans le cadre d’un CARDIE. La constitution d’une classe de 3ème fonctionnant comme une micro-entreprise en s’appuyant sur la pédagogie de projet, sur son environnement et développant la culture d’entreprise chez les élèves. Cette classe est destinée à des élèves en difficulté en milieu scolaire ordinaire, sans véritable projet professionnel de manière à susciter l’envie de poursuivre sur un CAP. Elle va bénéficier des ressources de la SEGPA (jardin pédagogique) ainsi que la MLDS (travail sur la production agricole et l’artisanat) afin d’optimiser la production, de proposer de la transformation et la commercialisation de ces produits (en direct et à distance).

Parallèlement, le travail sur les savoirs fondamentaux et les compétences sociales et civiques sera mené afin de répondre aux besoins des élèves dans le cadre de ce projet. Des évaluations par compétences et sans note matérialiseraient les progrès réalisés.

Les élèves ont commencé par effectuer une étude de marché pour évaluer la demande potentielle pour les deux activités. Ils ont également élaboré un plan d’affaires détaillé, incluant une analyse statistique, un plan de marketing, une stratégie de démarrage, ainsi qu’un plan de gestion.

En ce qui concerne la partie textile, les élèves ont créer une ligne de t-shirts aux couleurs du collège, en utilisant des designs modernes et attrayants sous la marque YOUNG2.0.

Quant à la partie pâtisserie, les élèves ont prévu de proposer des gâteaux et des desserts de qualité, préparés à partir d’ingrédients frais et locaux. Ils ont également envisagé de créer un espace de vente temporaire au collège où les clients pourraient déguster les produits sur place.

Les élèves ont également pris en compte les aspects sociaux et environnementaux de leur entreprise, en travaillant avec des fournisseurs locaux comme des parents et le Snack et en adoptant des pratiques respectueuses de l’environnement.

Le projet a été très bien accueilli par les enseignants et les autres élèves du collège Achmat Kartadinama, qui ont été impressionnés par le professionnalisme et la créativité des élèves de troisième professionnelle. Les élèves ont été encouragés à poursuivre leur projet après leur diplôme, et à continuer à développer leurs compétences en tant qu’entrepreneurs.

"Ce travail n’a été facile pour les élèves mais ils ont fini par entrer dans le monde magique du business et de l’entreprenariat. Je les félicite."
M. LEANDRE professeur de technologie co-encadrant de la partie textile
Mme KAGO professeure de Lettres Modernes et co-encadrant l’atelier patisserie.

Dans la même rubrique