Collège Achmat KARTADINAMA

Les Achmats face à Monsieur le Recteur

Les collégiens de l’atelier audio visuel du collège Achmat Kartadinama ont eu l’opportunité d’interviewer Monsieur le Recteur de l’académie de la région de Guyane dans le cadre d’un atelier audiovisuel et d’une concertation sur le projet « Notre école, faisons-la ensemble ».

Cet atelier porté par monsieur LEANDRE Dorian professeur de technologie a pour but de permettre aux élèves de développer leurs compétences en communication et en journalisme, en les faisant participer à toutes les étapes de la réalisation d’une interview. Les élèves ont donc dû préparer des questions pertinentes et intéressantes pour leur invité, organiser la logistique de l’interview (mise en place des caméras, du son, etc.), et enfin, réaliser le montage vidéo de l’entretien.

La venue du recteur a été l’occasion pour les collégiens de poser des questions sur les enjeux de l’éducation en Guyane, mais aussi sur son parcours personnel et professionnel. Les élèves se sont montrés très investis et ont su faire preuve de professionnalisme tout au long de l’interview.

L’atelier a été un véritable succès, permettant aux élèves de développer leurs compétences en communication et en journalisme, mais aussi de mieux comprendre les enjeux de l’éducation dans leur région. Les élèves ont également pu se découvrir de nouvelles passions et vocations, en découvrant les différents métiers liés à la réalisation d’un reportage audiovisuel.

L’établissement scolaire envisage déjà de réitérer l’expérience l’année prochaine, en invitant d’autres personnalités à venir échanger avec les élèves. Cette initiative permet ainsi de valoriser les compétences des élèves, mais aussi de les sensibiliser à des enjeux importants de leur région, tout en leur permettant de découvrir de nouveaux métiers.

Collège ACHMAT KARTADINAMA
Le Bourg