La rentrée 2019-2020

Chers collégiens, chers parents, chers visiteurs,

Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site internet du collège Achmat KARTADINAMA. Le collège marque l’entrée des élèves dans l’enseignement secondaire. Il est organisé en quatre niveaux de la sixième à la troisième et structuré en cycles pédagogiques :

Le cycle 3, cycle de consolidation, unit le CM1, le CM2 et la classe de 6ème. Dans ce cycle, la classe de 6ème doit permettre aux élèves de s’adapter à l’organisation et au cadre de vie du collège, ainsi que d’assurer la continuité des apprentissages entrepris dans les classes de CM1 et de CM2.

Le cycle 4, cycle des approfondissements, comprend les classes de 5ème, de 4ème et de 3ème. Durant ce cycle, les élèves développent leurs connaissances et compétences dans les différentes disciplines tout en préparant la poursuite de leur formation et leur future participation active à l’évolution de la société.

Tout au long de la classe de 3ème, l’élève précise son projet personnel et se prépare à une filière d’études. L’année est jalonnée de moments forts pour l’orientation en vue de la poursuite de la scolarité au lycée : entretien personnalisé avec le professeur principal, choix d’une voie d’orientation et vœux d’affectation dans un établissement scolaire, inscription en lycée.

Pour l’année scolaire 2019/2020, l’établissement accueille 523 élèves répartis sur 26 classes. Tous les élèves du collège ont environ 26 heures hebdomadaires d’enseignements obligatoires, auxquels peuvent s’ajouter des enseignements facultatifs. Tout au long de sa scolarité, chaque élève suivra 4 parcours éducatifs (Avenir, d’Education Artistique et Culturelle, Educatif de Santé et Citoyen).

Ce site a pour objectifs :
 de vous faire découvrir le collège, sa structure et son fonctionnement.
 de vous présenter sa vie scolaire et pédagogique.

Bonne(s) découverte(s) !

L’équipe de direction.