GRAND SANTI

Grand-Santi est une commune française du DOM-ROM de la Guyane. La commune est située au sud des montagnes françaises le long de la rivière Lawa (qui devient plus bas le fleuve Maroni) qui en est la seule voie d’accès, du moins l’était jusqu’en 2010 où l’agence air Guyane a mis une rotation d’avion trois fois par semaine, les mercredis, vendredis et dimanches. Aujourd’hui, l’avion effectue six rotations tous les jours sauf le mardi en direction de Saint-Laurent, Maripasoula et Cayenne.

Les habitants de Grand-Santi sont majoritairement N’Djukas. Néanmoins, dans les années 1980, des réfugiés surinamiens s’y sont installés, notamment dans les villages (hameaux) de Gaa Kaba, Grand Citron, Ana Kondé et Lioni.
Discrimination à l’égard de jeunes vivant dans l’Ouest guyanais et à l’intérieur de la
Guyane.
Elles concernent diverses populations traditionnelles ou ancestrales, comme le sont les autochtones Amérindiens et les Bushinengués, descendants d’esclaves « marrons » qui ont fui les plantations. Chez ces derniers, certains sont français : la quasi totalité des Aluku, une partie des Ndjuka , Paramaka et Saramaka. Les autres ont la nationalité surinamaise, bien que beaucoup vivent sur le territoire guyanais, tout en gardant leur mode de vie polyrésidentiel et semi-nomade.
Le même caractère transfrontalier se retrouve chez beaucoup d’Amérindiens. Certains n’ont jamais eu d’acte de naissance. Ils sont dispersés dans le pays mais la plupart d’entre eux vivent le long des fleuves qui font frontière avec le Surinam ou avec le Brésil.
De nombreux enfants de ces populations,qui fréquentent le collège Achmat KARTADINAMA de cette commune, n’ont jamais été scolarisés ou ont cessé de l’être par manque de classes et d’école, de transport pour y accéder, de suivi sanitaire… Ces obstacles sont liés à l’inégalité de développement et à la pénurie de structures sur les terres où ils habitent.
Zip :

Odt :