La violence au collège

La violence dans notre collège, harcèlements ou rites ?

Définition de Harcèlement : Actes ou propos répétitifs tenus à l’encontre d’une personne dans le but de la détruire ou de la transmuter psychologiquement et/ou physiquement.
Le harcèlement à l’école, également connu sous le nom de bullying, s’est malheureusement fait une place immense dans les écoles et lycées. Des lieux où les plus jeunes se vantent de maltraiter ce camarade de classe aussi peu sûr de lui/d’elle, qui a de l’acné sur le visage et qui n’est certainement pas le-la plus beau/belle de la classe. Un type de maltraitance qui n’est pas toujours physique.

Les causes du harcèlement à l’école sont diverses. Elles sont liées en majorité à la terrible insécurité, à la faible estime de soi ou aux expériences traumatiques que la victime a vécues durant son enfance et que, peut-être, elle continue à vivre.
Rite est un mot dont l’origine est issue du terme latin ritus. Il s’agit d’une coutume ou d’une cérémonie qui se répète invariablement selon un ensemble de règles préétablies. Les rites sont symboliques et expriment le contenu d’un mythe.

Le Rite
Deux types de rite : Le « rite de passage » se distingue du « rite initiatique » en cela qu’il marque une étape dans la vie d’un individu, tandis que le rite d’initiation marque l’incorporation d’un individu dans un groupe social ou religieux : le premier touche indistinctement tous les individus d’un même sexe tandis que le second les sélectionne.

Un rite de passage est un rite marquant le changement de statut social ou sexuel d’un individu, le plus généralement la puberté sociale mais aussi pour d’autres événements comme la naissance ou la ménopause. Le rituel se matérialise le plus souvent par une cérémonie ou des épreuves diverses. Tout espace peut devenir lieu de manifestation et d’organisation d’un rituel. Le rite est aussi la définition d’un temps différent qu’un temps ordinaire, un temps suspendu, où l’ordinaire se réorganise et se remet en place.

Martin Frédérc YOHOU
Webmestre. Professeur Hist. Géo.

L’accueil d’un nouvel arrivant dans un établissement est une étape importante dans la vie d’un élève, tout particulièrement pour un élève non francophone qui vient de quitter son pays, son campou, ses amis,... et arrive dans un monde nouveau.

Préparer au mieux son accueil et celui de sa famille

L’intégration d’un élève nouvellement arrivé au collège est l’affaire de tous.

 Etude de la mise en place d’un dispositif spécifique ; intégrer cette dimension dans le projet d’établissement (objectifs, organisation, actions, moyens, ressources, évaluation) pour la rentrée 2019 - 2020.

Webmestre Professeur Hist. & Géo.