Grande fête patronale à Grand Santi du 23 au 26 août 2019

Expresso

L’entraide entre enseignants, clé de la réussite scolaire ?

"Les meilleures conditions d’apprentissage possibles sont plutôt rencontrées lorsque les enseignants travaillent ensemble et s’entraident". L’analyse de Pasi Sahlberg, un expert finlandais, professeur à Harvard, dans un magazine québécois, fait évidemment écho à Achmat Kartadinama.

"Le facteur le plus important pour améliorer la qualité de l’éducation est l’enseignant : c’est un mythe", explique P Sahlberg. Ce seraient plutôt des facteurs externes à l’école, provenant de la communauté et de la famille. Croire à ce mythe entraine des attentes trop grandes envers les enseignants", affirme Pasi Sahlberg, professeur à Harvard, dan un entretien accordé au site québécois L’école branchée. " Un enseignant plutôt faible performe autant qu’un enseignant moyen si son capital social dans l’école est élevé.. La recherche montre que le travail d’équipe et la collaboration entre les enseignants influencent de façon positive l’apprentissage des élèves. Les meilleures conditions d’apprentissage possibles sont plutôt rencontrées lorsque les enseignants travaillent ensemble et s’entraident".

L’accueil des nouveaux arrivants a été au centre de nos préoccupations en fin d’année scolaire dernière.
Au collège Achmat KARTADINAMA de Grand Santi, notre ambition est de développer, chez les élèves, le plaisir de se sentir bien au collège, d’apprendre et la volonté de réussir pour devenir de futurs citoyens responsables et solidaires.

L’insertion d’un nouvel arrivant dans un établissement est une étape importante dans la vie de nos élèves, tout particulièrement pour l’élève non francophone qui vient de quitter son pays, son campou, ses amis,... et arrive dans ce monde nouveau.

Le collège A. Karkadinama, sous la vison et l’expérience de sa Principale avec l’implication de tout le personnel, a mise en place un dispositif spécifique qui intègre cette dimension : objectifs, organisation, actions, moyens, ressources, évaluation, pour une meilleure rentrée scolaire 2019 - 2020.

Les nouveaux enseignants

Comment accueillir et accompagner au mieux des enseignants, nouvellement nommés dans un établissement relevant de l’Éducation prioritaire, afin de favoriser un sentiment de bien être professionnel trop souvent fragile ?
Nous avons misé sur la convivialité, la concertation et l’harmonisation des contenue et de la progression pédagogique , car nous voulons permettre aux collègues de se connaître pour se sentir immédiatement intégrés à l’équipe éducative. Un nouvel enseignant, de surcroît s’il est néo-titulaire, a besoin d’être conforté par un soutien collectif et compris et accompagné par la direction du collège.

Professeur d’’hist. & Géo.