Bonne rentrée scolaire 2019-2020 au collège A. Kartadinama

CLG Achmat Kartadinama

Collège Achmat Kartadinama, au Bourg de Grand Santi :

"Le collège Achmat Kartadinama porte le nom de l’ancien maire de Grand Santi [1993 – 1995] indien de confession musulmane. Il accueille 540 élèves. La plupart, d’origine N’Djuka, habite dans les écarts de Grand Santi, appelés « kampus ». Ils viennent tous les jours en pirogue grâce au transport scolaire mis en place par le Département (lien vers transport scolaire). En 2015, le collège Achmat Kartadinama présente les classes suivantes :

Sept classes de 6ème dont 6E section football
Six classes de 5ème. 5E Section football :
Six classes de 4ème. 4E Section football :
Quatre classes de 3ème. 3E Section sportive
Quatre classes de SEGPA (6S, 5S, 4S et 3S).
Une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS).
En plus des matières générales (Français, Mathématiques, SVT, Physique-Chimie, Histoire, Géographie, EPS, Arts Plastiques, Musique,…), on y enseigne les langues vivantes suivantes : l’anglais et l’espagnol. Pour plus d’information :

Dans notre collège, nous avons un très bon taux d’orientation en seconde

Pour les élèves qui font le choix de la voie professionnelle, nous les aidons au mieux dans leur projet d’orientation avec le concours de notre Conseiller d’Orientation Psychologue.

Au quotidien, nous savons saisir les opportunités d’ouverture et d’avancées technologiques pour les mettre au service de la réussite scolaire des élèves.
La culture de l’aide et du soutien aux élèves en difficulté est très présente dans l’établissement, de même que l’ambition d’approfondir les connaissances pour les élèves à l’aise dans les apprentissages.

Collège Achmat KARTADINAMA
BOURG GRAND SANTI
97340 Grand-Santi

Webmestre. Professeur d’Histoire Géographie

L’accueil des nouveaux arrivants a été au centre de nos préoccupations en fin d’année scolaire dernière.
Au collège Achmat KARTADINAMA de Grand Santi, notre ambition est de développer, chez les élèves, le plaisir de se sentir bien au collège, d’apprendre et la volonté de réussir pour devenir de futurs citoyens responsables et solidaires.

L’insertion d’un nouvel arrivant dans un établissement est une étape importante dans la vie de nos élèves, tout particulièrement pour l’élève non francophone qui vient de quitter son pays, son campou, ses amis,... et arrive dans ce monde nouveau.

Le collège A. Karkadinama, sous la vison et l’expérience de sa Principale avec l’implication de tout le personnel, a mise en place un dispositif spécifique qui intègre cette dimension : objectifs, organisation, actions, moyens, ressources, évaluation, pour une meilleure rentrée scolaire 2019 - 2020.

Les nouveaux enseignants

Comment accueillir et accompagner au mieux des enseignants, nouvellement nommés dans un établissement relevant de l’Éducation prioritaire, afin de favoriser un sentiment de bien être professionnel trop souvent fragile ?
Nous avons misé sur la convivialité, la concertation et l’harmonisation des contenue et de la progression pédagogique , car nous voulons permettre aux collègues de se connaître pour se sentir immédiatement intégrés à l’équipe éducative. Un nouvel enseignant, de surcroît s’il est néo-titulaire, a besoin d’être conforté par un soutien collectif et compris et accompagné par la direction du collège.

Professeur d’’hist. & Géo.